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Business en ligne, prospect chaud, ce que vous devez savoir

Cela fait maintenant 4 ou 5 années que les business en ligne fleurissent de toute part, comme s’il y avait eu une prise de conscience générale : tout le monde peut maintenant, à partir d’une idée simple ou d’un savoir-faire, travailler et gagner de l’argent sur internet. Le fait est que les services se digitalisent à vitesse grand V. effectivement, avec le développement du secteur du numérique, sont apparus différents (plus ou moins) nouveaux métiers, nouveaux talents sur le marché de l’emploi, mais pas que… Et nombreux sont ces prestataires de service 2.0 à promouvoir leurs compétences, leurs travaux sur la toile. Ils utilisent tous les canaux de communication à leur disposition et de ce fait bénéficient d’une exposition considérable, ce qui a pour effet de faire exploser les compteurs, en attirant chaque jour de nouveaux prospects…

 

Qu’est-ce que la prospection web ?

 

Pour être tout à fait claire, cette pratique, si l’on devait la résumer assez simplement, consiste à mettre face à de potentiels clients un produit que vous vendez. S’il est intéressé, il va cliquer sur votre offre, sur votre proposition. De ce fait, vous pourrez récupérer ces coordonnées comme un email, un numéro de téléphone, enfin tout ce qui pourrait vous permettre de le recontacter par la suite, dans le but de lui vendre un produit ou une prestation de service.

 

Il n’est plus nécessaire en 2022 de vendre un produit physique pour attirer un prospect chaud : dorénavant, il vous suffit d’avoir un savoir-faire particulier, de bénéficier d’une expertise dans un domaine, pour que les opportunités professionnelles, de business viennent frapper à votre porte. Afin de mener cette mission à bien et de transformer vos prospects en clients, il convient d’effectuer un travail de sape en amont. Surtout, n’allez pas croire que tout va tomber du ciel sans faire de concession. En effet, même s’ils sont nombreux à vendre du rêve sur la toile, n’allez pas croire que la voie du succès se dresse là, devant vous, et qu’il vous faut l’emprunter. Il vous faudra travailler dur, parfois vous tromper, mais surtout vous fixer et vous tenir à des objectifs…

 

 

Le persona

Pour convertir vos premiers prospects, dans un premier temps, vous devrez définir qui ils sont vraiment, nous parlons ici de « persona ». Ce personnage imaginaire est celui que vous ciblez, vous devez définir toutes ses caractéristiques, vous devez le connaitre par cœur, pour essayer d’anticiper le moindre de ses sentiments, la moindre de ses pensées. Si par exemple, vous vouliez lancer un business en rapport avec la mode, votre persona pourrait être Céline, 28 ans, sans enfant, urbaine, cadre, suivant les tendances mode de très près, etc.

 

Soyez au plus près d’eux

Vous avez déjà fait une part du travail en définissant ce profil. Ensuite, il faut que vous soyez présent là où ils se retrouvent… Vous pouvez trouver ces personnes sur les différents réseaux sociaux, dans des groupes, sur les forums… Contactez-les, échangez, discutez afin d’être au fait de leurs attentes. Si par exemple, vous souhaitez vendre un savoir-faire, vous devez absolument être présent sur une plateforme comme LinkedIn, codeur, Fiver. Vous serez en contact direct avec votre cible.

 

Créez du contenu de qualité

À l’heure actuelle, nous sommes vraiment très chanceux. En effet, les créateurs de contenu sont particulièrement attentifs au fait de créer un contenu de qualité. Ils veulent absolument apporter de la valeur à ce qu’ils vous proposent et c’est une excellente nouvelle pour vous. Mais aussi pour eux : en misant sur la qualité, ils s’assurent de pouvoir attirer votre attention et de gagner en crédibilité. Les types de contenus sont variés, vous pouvez tout à fait créer :

  • Des vidéos (YouTube, réels Instagram, Réels Facebook, TikTok)
  • Des articles de blog que vous diffuserez sur votre site web
  • Des leads magnets (qui vous permettront de récupérer des emails : e-book, livres blancs, cadeaux téléchargeables)
  • Des newsletters (pour toutes vos offres)
  • Des webinaires (live pour être au plus proche de votre communauté)

 

Créez une landing page

Une landing page est tout simplement une page web sur laquelle votre prospect est redirigé lorsqu’il a cliqué sur votre offre. Prenons le cas d’un produit à vendre comme un lecteur MP3. Votre page devra contenir la fiche produit, le prix, les informations de contact, les informations légales et surtout un bouton de paiement. Pour ce qui touche à la prestation de service, votre page doit être un genre de page contact sur laquelle vous avez la possibilité de récupérer les coordonnées du prospect, ou encore un lien Calendly afin de fixer une date et un horaire pour une prise de contact au téléphone…

 

Quels sont les business qui fonctionnent sur internet ?

 

Absolument tout ! Effectivement, tout peut fonctionner sur internet à partir du moment où vous avez établi une stratégie à mettre en place au préalable. Encore une fois, si vous avez un talent, un savoir-faire, une expertise particulière, aussi nichée soit-elle, il y a toujours un ou plusieurs prospects à mettre en face. Si vous vous armez de patience, de stratégie, vous pouvez y arriver.

 

Certains domaines d’activité, certaines idées fonctionnent déjà depuis plusieurs années maintenant. On retrouvera ainsi dans ce classement le développement web. Ce métier qui consiste à coder des sites web, à trouver des solutions aux problématiques liées aux différentes fonctionnalités d’un site est relativement demandé.

 

Vous retrouverez aussi les rédacteurs SEO freelances, eux aussi sont assez prisés. Leur domaine de compétence peut aider les entreprises à optimiser leur positionnement sur internet. Les métiers de l’imagerie numérique sont aussi compris dans ce classement : ils comprennent les graphistes, les illustrateurs, les monteurs vidéos pour ne citer qu’eux.

 

Le domaine d’activité du community manager est absolument nécessaire pour qu’une société soit au plus près de son audience, de sa clientèle. En effet, c’est lui qui assure le contact sur les réseaux sociaux, la modération, il est en première ligne et se doit d’être au plus proche de sa communauté.

 

Vendez du e-learning ! Là, nous ne vendons plus de prestation de service, mais de la connaissance… Vous êtes depuis toujours fanatique de physique quantique ? Qu’à cela ne tienne, il existe certainement des prospects qui sont potentiellement intéressées par vos connaissances, par des cours sous forme de vidéos, des webinaire, des podcasts…

 

Vous parlez couramment le mandarin ? Qu’à cela ne tienne, dorénavant vous allez traduire en ligne !

 

Vous devez simplement comprendre qu’à notre époque, grâce à internet, on peut vendre une multitude de produits, de savoir-faire à tout prospect ayant ce besoin. C’est devenu facile. Et il y a de la place pour tout le monde, inutile de vous fixer des objectifs inatteignables, le simple fait de pouvoir vivre décemment de son propre business est déjà une victoire en soi.