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Tout savoir sur la loi de Pareto et la méthode ABC

Que ce soit dans le milieu de l’entreprise ou dans tout autre domaine, vous avez déjà sûrement entendu parler de la loi Pareto. C’est ce diagramme qui soutient que 80% des chiffres d’affaires sont produits par seulement 20% de stock. Ou encore, 80% des articles sont achetés par 20% des consommateurs. Très souvent, ce fait appelle à l’utilisation de la méthode ABC. Cet article vous propose d’en savoir plus à ce sujet.

Comment la loi Pareto s’applique-t-elle dans une entreprise ?

Le diagramme total de Pareto peut intervenir dans tous les domaines, que ce soit pour des sujets scientifiques ou pour des sujets sociaux. Même à l’intérieur d’une entreprise, la loi Pareto à plusieurs champs d’applications. En effet, dans le domaine de la vente, de la gestion, du service client ou de la logistique, ce diagramme du 20/80 est toujours utilisé. Il est d’ailleurs l’une des meilleures références pour l’établissement d’un plan marketing parfait.

Quand est-ce que la méthode ABC intervient ?

Le plus souvent, le diagramme ou l’analyse, en employant la loi de Pareto, fait appel à l’utilisation de l’outil de la méthode ABC, plus précisément à une classification ABC. Alors, dans le cas d’une entreprise, le stock des produits ou les services offerts par cette entreprise, sont classés en trois catégories par la méthode ABC. Ainsi, à l’intérieur de la première classe, vous allez retrouver 20% des articles qui représentent 80% de la gestion de stock. À l’intérieur de la seconde classe, vous allez retrouver 30 % des produits qui représentent 15% de la valeur des stocks. Et enfin à l’intérieur de la troisième classe, sont classés 50% des produits. Ces derniers représentent 5% de la valeur totale des stocks. Cependant, selon l’analyse que vous devez en faire, chaque entreprise adapte sa méthode ABC.

Quel est l’impact de la loi Pareto sur la méthode ABC ?

En principe, la méthode ABC est un outil qui vous aide à mieux organiser vos données, à redresser votre courbe d’activité. Et fort heureusement, le principe de la loi Pareto, grâce à sa courbe des pourcentages, peut vous donner une vision de la décision à prendre. Ainsi, en fonction des données et des références des 80 %, les causes peuvent être simples. Il faut tout simplement penser à réaliser une promotion pour les 20 % qui sont des clients fréquents. Aussi, il faut s’interroger sur les causes du reste des clients qui ne sont pas fréquents pour l’entreprise. De plus, sur la page des gestions de stock d’une entreprise, vous pouvez choisir de concentrer votre inventaire sur certains produits grâce à la méthode ABC. Au niveau logistique, la loi Pareto influence sur la méthode ABC de telle manière à faciliter et optimiser le travail de ceux qui préparent les commandes. En effet, les 20 % d’articles le plus souvent achetés par 80% des clients doivent être disponibles sous la main.

En définitive, la loi Pareto à un impact certain sur la méthode ABC. En effet, ce dernier profite des courbes disponibles sur la page d’analyse du premier pour optimiser ses résultats. Un outil très efficace en somme, renforcé par la loi Pareto. Il vous aide à réaliser un service total et vraiment efficace.